PLAN DE REQUALIFICATION
Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de la réunion de lancement du plan de requalification des filières administrative et technique en date du 17 avril 2015.
Nous vous invitons à prendre connaissance du compte-rendu de la réunion de lancement du plan de requalification des filières administrative et technique en date du 17 avril 2015.
Le plan de requalification a pour vocation de reconnaître les parcours professionnels, les compétences développées et les fonctions exercées. Cette reconnaissance suppose toutefois un changement de corps.
Il a fallu toute l’obstination des syndicats et en particulier de l’UNSA pour connaître enfin l’état d’avancement du Plan de requalification. Acculée par l’arrivée impromptue des élus aux CAP des SACDD et des TSDD dans une réunion présidée hier par Madame ENGSTRÖM, Secrétaire Générale, l’administration a enfin livré les informations qu’elle refusait jusque-là de nous communiquer. Et les nouvelles ne sont pas bonnes du tout !
Depuis quelques jours déjà, les bruits de couloir sur le plan de requalification sont particulièrement alarmistes quand au volume des promotions de C en B.
Le 14 avril 2015 a eu lieu la réunion de lancement du plan de requalification avec l’annonce de 1650 promotions (1250 de C en B et 400 de B en A) sur trois années.
Le 1er octobre 2015, lors du Comité Technique Ministériel budgétaire, Ségolène Royal en personne confirmait un plan de requalification des agents sous la forme de 2150 promotions sur trois ans (2016 à 2018)......
Devant cette situation inacceptable, l’UNSA a déposé un préavis de grève nationale, du 14 au 16 septembre et du 19 au 23 septembre, pour revendiquer le respect des engagements de la ministre !
L’UNSA Développement Durable et ses syndicats affiliés ont depuis plusieurs semaines engagé un combat avec l’Administration pour que celle-ci tienne les engagements de Madame ROYAL. Le dernier courrier de la Secrétaire Générale du Ministère constitue déjà un premier recul et nous devons nous mobiliser plus que jamais pour obtenir un réel plan de requalification pour les agents de catégories C et B.
Pour accéder à la pétition cliquez ici
Une délégation UNSA s’est présentée hier matin au Comité Technique Ministériel pour manifester notre colère face à la gestion calamiteuse du plan de requalification ou "déqualification". Cette même a pu obtenir un rendez-vous au Minsitère, boulevard Saint-Germain à Paris.
Une délégation UNSA a été reçue le jeudi 29 septembre 2016 au ministère suite à notre action au Comité Technique Ministériel budgétaire.
L’UNSA a à nouveau dénoncé le manque de dialogue social et rappelé ses revendications.
En réponse à nos actions, hier après-midi lors du CTM, les chiffres suivant sur le plan de requalification nous ont été confirmés.
Lors de cette CAP, 180 agents ont été inscrits sur la liste principale et 28 sur la liste complémentaire afin de palier les éventuels renoncements.
L’administration centrale va maintenant communiquer la liste arrêtée par la CAP aux Zones de Gouvernances des Effectifs qui se tourneront vers les services chargés d’informer les agents retenus.
Les élus UNSA et CGT ont décidé de boycotter la CAP des SACDD des 11 et 12 octobre qui avait pour ordre du jour l’élaboration de la liste d’aptitude passage de C en B dans le cadre du plan ministériel de requalification.
Suite à son échange téléphonique avec Monsieur Nicolas MOURLON, conseiller social de Madame la Ministre, Daniel PUIGMAL, secrétaire général de l’UNSA Développement Durable confirme, dans sa lettre du 6 octobre 2016, sa demande de lancer le plus tôt possible les négociations pour valider un protocole social avec Madame la Ministre.
Lors du CTM du 29 septembre 2016, Régine ENGSTRÖM, secrétaire générale du MEEM/MLHD, s’est engagée à communiquer de plus amples détails sur le plan de requalification des 2150 agents dont la mise en œuvre s’étalera sur 5 ans au lieu des 3 ans initialement annoncés.
Le 7 février dernier, lors de la CAP TITULARISATION des SACDD, l’UNSA a interpellé l’Administration sur le plan de requalification.
Le premier exercice de promotion de C en B administratif lié au plan de requalification a eu lieu en novembre 2016 pour 183 postes. L’arrêté validant les promotions n’est paru que le 28 décembre 2016.