Vie des DDI
Les chantiers RH, annoncés au CT des DDI du 7 juillet 2016 en réponse aux demandes de l’UNSA, occupent le paysage depuis la rentrée et vont se poursuivre probablement jusqu’en début d’année 2017. Parmi eux : le télétravail en DDI, le baromètre social ou l’action sociale.
Le comité technique des DDI s’est réuni le 10 octobre sous la présidence de Marc Guillaume, Secrétaire Générale du Gouvernement (SGC).
Luc FARRE, , Secrétaire Général de l’UNSA FONCTION PUBLIQUE demande la révision du calendrier
Suite aux périodes de confinement liées à la crise sanitaire et l’état d’urgence sanitaire. le Ministère de l’Intérieur vient de diffuser une note d’ajustement du calendrier (dit manoeuvre RH) sur la prise en charge des agents pré-positionnés dans les SGCD.
Le secrétariat général du ministère de l’intérieur du 29 janvier 2021 vient de publier une instruction portant rappels et actualisations des consignes en matière de port du masque et de respect des gestes barrières au sein du ministère de l’intérieur, accompagnée de ses annexes.
Une nouvelle instruction du Ministère de l’Intérieur qui vient "souligner la nécessité de renforcer le recours effectif au télétravail dans TOUS les services lorsque cela était possible . Le ministre de l’iintérieur demande une application vigoureuse de cette consigne alors que la semaine dernière le nombre de cas COVID a progressé de 24 % au sein du ministère"
Les organisations syndicales des préfectures et des DDI ont obtenu le report du groupe de travail relatif aux Secrétariats Généraux Communs Départementaux (SGCD) et à l’action sociale, convoqué ce 11 février par l’administration. Comme l’UNSA le revendiquait, deux groupes de travail distincts seront re-convoqués dans trois semaines, l’un portant sur les SGCD, l’autre dédié à l’action sociale.
La dernière instruction du secrétaire général du ministère de l’intérieur du 2 avril 2021 relative à l’organisation de l’activité des services relevant du ministère de l’intérieur au regard de l’évolution de la situation sanitaire vient d’être publiée.
Conformément à la stratégie gouvernementale de réouverture de réouverture progressive, le mercredi 9 juin sera marqué par un assouplissement du télétravail.
Cet assouplissement du télétravail est PROGRESSIF. Les agents n’ont pas tous vocation à revenir sur site dès le 9 juin. Cette date marque le commencement d’un retour par étape qui tiendra notamment compte de la situation sanitaire locale
Une nouvelle l’instruction relative aux modalités de mise en œuvre du télétravail dans les directions départementales interministérielles (DDI) et ses annexes.
Elle fait référence à la publication de l’arrêté du 19 juillet 2021, pris en application du décret n° 2016-151 du 11 février 2016 modifié, fixant les modalités de mise en œuvre du télétravail au sein des ministères de l’intérieur et des outre-mer, accompagnée de la note de présentation du préfet, secrétaire général du ministère de l’intérieur.