CONCOURS EXTERNES ET INTERNES COMMUNS POUR L’ACCÈS AU CORPS DES SECRÉTAIRES ADMINISTRATIFS
Depuis 2015, le ministère chargé de l’agriculture offre des postes aux concours externes et internes communs de secrétaire administratif de classe normale pilotés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et mis en oeuvre par le ministère de l’éducation nationale :
- ces concours sont organisés par les rectorats d’académie (ministère de l’éducation nationale,de la jeunesse et des sports) ;
- les candidats doivent classer les différents ministères et administrations par ordre de préférence lors de leur inscription ;
- les candidats sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs voeux.
Le corps des secrétaires administratifs est classé dans la catégorie hiérarchique de niveau B.
Les secrétaires administratifs (SA) sont chargés de tâches administratives d’application. À ce titre, ils participent à la mise en oeuvre, dans les cas particuliers qui leur sont soumis, des textes de portée générale.
Ils exercent notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables. Ils peuvent se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l’animation d’une équipe. Ils peuvent également assurer des fonctions d’assistant de direction.
Les registres d’inscription aux concours organisés au titre de la session 2021 sont ouverts jusqu’au 16 mars 2021 à 17 heures, heure de Paris.
Le service d’inscription en ligne ainsi que les informations détaillées relatives à ces concours sont accessibles ICI