Adjoints administratifs : Une reconnaissance juste et équitable s’impose ! (Brève 12-17)

publié le 27 septembre 2012 (modifié le 9 novembre 2012)

Lors de ses échanges avec Mme BATHO le 30 août puis le 7 septembre 2012, l‘UNSA a revendiqué avec fermeté pour les adjoints administratifs une réelle reconnaissance de leurs compétences, de leur expérience professionnelle et de leur engagement dans le service public.

Une réforme statutaire s’impose !

Le décret du 3 novembre 2011 portant création de l’échelon 8 de l’échelle 6 dit échelon spécial révèle bien le manque de considération de ce corps et le manque de reconnaissance de la technicité accrue des adjoints.

Cet échelon constitue en fait un grade, étroit passage au choix après avis de la CAP.

Il constitue une discrimination inacceptable par rapport aux agents de la filière ouvrière et exploitation qui obtiennent automatiquement cet échelon.

La position de l’UNSA

Depuis le départ l’UNSA n’a pas été dupe et a rejeté ce projet. L’UNSA considère en effet qu’il n’est qu’un outil de division supplémentaire entre les agents .

Chaque agent doit pouvoir bénéficier d’un vrai déroulement de carrière c’est à dire pouvoir accéder au dernier échelon de son corps.

En ce qui concerne le passage à l’échelon spécial, il doit être automatique dès lors que les conditions d’ancienneté sont remplies.

De réelles perspectives doivent être offertes aux adjoints administratifs.
Ainsi et pour tous les adjoints administratifs, l’UNSA revendique :

  • - des ratios de promotion qui garantissent l’accès au dernier échelon du corps ;
  • - la réactivation de l’examen professionnel et la transformation de 3000 postes de C en B sur 3 ans. Il est patent que de nombreux adjoints exercent actuellement des fonctions de secrétaires d’administration et de contrôle sans contrepartie financière ni reconnaissance ;
  • - la rémunération des intérims à l’identique des corps des catégories B et A ;


Le projet PFR est « gelé » mais c’est insuffisant. Pour l’UNSA l’abandon pur et simple du projet s’impose.

Pour toutes ces raisons, l’UNSA continue le combat pour l’équité et la justice en faveur des adjoints administratifs !