Les aides

publié le 20 avril 2021
CESU : Chèques emploi service universels

LES AVANTAGES DU DISPOSITIF AGENTS DE L’ÉTAT VOTRE EMPLOYEUR PARTICIPE AUX FRAIS DE GARDE DE VOS ENFANTS DE MOINS DE 6 ANS* (*Jusqu’à leur 6ème anniversaire)

UNE ÉCONOMIE DE 400 € À 700 € PAR AN sur les frais de garde de vos enfants âgés de moins de 6 ans. Cette aide est exonérée d’impôt sur le revenu (6).

L’indemnité kilométrique vélo prolongée jusqu’au 30 juin 2020

Décret n° 2019-1520 du 30 décembre 2019 portant prolongation de l’expérimentation instituant une prise en charge de l’indemnité kilométrique vélo

Le Forfait Mobilite Durable (FMD) remplace l’Indemnité Kilométrique Vélo (IKV)

Tous les agents, quelque soit le rattachement ministériel de leur poste, pourront bénéficier de ce forfait.

Ce dispositif a été mis en place depuis le 11 mai 2020 pour les agents payés par le MAA et le MI et depuis le 1er juillet 2020 pour les agents payés par le MTE qui disposaient de l’Indemnité Kilométrique Vélo.

ACTION SOCIALE INTERMINISTÉRIELLE : UNE SOUS CONSOMMATION BUDGÉTAIRE INACCEPTABLE

L’année 2020 enregistre, comme tant d’autres années précédentes, une sous-consommation budgétaire. Elle est de 6 millions d’euros. Sans les mesures exceptionnelles prises en cours d’année, elle aurait été de près de 14 millions d’euros, soit 11% du budget. L’UNSA Fonction Publique juge inacceptables ces économies.

ACTION SOCIALE INTERMINISTÉRIELLE : NUAGES SUR LA RESTAURATION COLLECTIVE ET LES CHÈQUES-VACANCES

Lors du comité interministériel d’action sociale (CIAS) du 14 avril, l’UNSA Fonction Publique a de nouveau demandé à l’administration une attention particulière quant à la situation financière des RIA. Elle s’inquiète également fortement de la chute du nombre d’ouverture de plans d’épargne Chèques-vacances et demande une mesure en faveur de tous les agents pour 2021 et un plan de communication spécifique.